Expositions artistiques

EXPOSITIONS ARTISTIQUES - GALERIE MAURICE RAVEL

 

 

LELOLUCE - "Le jeu des matières" - Peinture, technique mixte

Du 12 au 30 septembre 2016 - vernissage mardi 13 septembre à partir de 19h00

Lucie LEGRAND alias LELOLUCE vous présentera de nombreuses oeuvres originales, à la fois modernes et colorées avec différentes textures qui apportent à ses oeuvres une originalité attractive.

Présente en région Rhône-Alpes, pour la première fois elle présentera ses toiles à Paris pour les faire découvrir au plus grand nombre.

 

OBJECTIF IMAGE PARIS, Collectif d'artistes - "Nos fils défilent" - Photographie

Du 10 octobre au 4 novembre 2016 - vernissage mardi 18 octobre à partir de 19h00

L’exposition collective qui se déroulera du 17 octobre au 4 novembre 2016 est proposée par Objectif Image Paris. Il s’agit d’une association 1901 dont le but est de permettre à ses adhérents de se perfectionner dans la pratique de la photographie, du montage audiovisuel et de la vidéo.

Au sein du club, l’Université de la Photographie d'Auteur (UPA) initiée par le photographe Hergo, donne la possibilité d'un cheminement plus personnel : trouver son “noyau dur”, expression consacrée. Vingt personnes vous proposent aujourd'hui le fruit d'un processus de création individuelle, nourri par des réunions, dans un esprit bienveillant et coopératif. Pas de distinction entre des photographes débutants et d’autres plus expérimentés.
La seule exigence est celle de présenter aux yeux des « regardeurs » une matière photographique cohérente. Chacun étant libre de choisir le thème de ses images, qu’elles soient organisées en série ou non. Cette exposition est donc l'opportunité pour ces auteurs de présenter autant d'identités visuelles que de participants. C'est aussi la possibilité de faire le point sur l'évolution de chacun dans l'équipe. Voilà donc vingt projets, du clic-clac de l’obturateur à l’installation des images encadrées sur les murs.
Annie BOREZEE, Estelle CHAUVEY, Christophe COUET, Roger DE LA SERVIERE, Stéphane DERNY, Yann DOUMEIX, Rozenn DUPRE, Patrice DUPUY, Michèle DUVERNAY, Virginie GRUNENBAUM, Sophie JANKOWSKI, Yannick JOBARD, Hélène LEFELLE, Nadir MERKAL, Bénédicte PENN, Jean-Paul PETIT, Philippe RIVALAIN, Laure ROUSVILLE, Emmanuel VANEY

                                                                                                

"HISTOIRES D'EAUX" - Collectif d'artistes

Du 7 au 23 novembre 2016 - vernissage lundi 17 novembre à partir de 18h00

 

Les artistes :

NICOLE CHARTON - Peinture, aquarelle

Depuis de nombreuses années, Nicole Charton travaille régulièrement le modèle vivant avec les peintres Claude Leboul et Gérard Daran Étant attirée par la pratique de l’aquarelle, elle réalise de nombreuses pochades lors de ses voyages afin d’exprimer ses émotions. Les rencontres et master class avec les aquarellistes Jean Louis Morelle, Ewa Kaprinska, Paty Becker, Reine-Marie Pinchon ont déclenché son intérêt pour les grands formats et les gros pinceaux, pour la maîtrise de la dynamique de l’eau et des transparences …Elle a participé à plusieurs salons en région parisienne.

CENGIZ CAPANOGLU - Peinture, aquarelle
 
L'histoire de l'eau dans l'aquarelle fait voyager le peintre vers la mer, les rivières, les étangs jusqu'a se fondre dans la nature environnante. Ainsi l'eau lui permet de transmettre ses émotions et de créer.
 
COLLECTIF SCULPTEURS : BODINI René et Marielle, BARNAVOU Isabelle, CORRIGER Babeth, FRIMAUDEAU Michel
 
 
ART 2 JOURS - Grand marché d'art et d'artisanat - 11e édition

Les 26 et 27 novembre 2016 - Hall du Centre (hébergement et animation) et Galerie

PEINTURE, DESSIN, SCULPTURE, CRÉATION DE BIJOUX, MODISTE, RÉCUP’, DESIGN, …

Grand Marché d'Art regroupant trente-cinq Artistes et Artisans qui exposent leurs oeuvres et créations durant deux jours. Ce week-end sera ponctué par des spectacles, des animations et des manifestations pour tout public.
 
 
KTY - Catherine Roulier - "Evasion" - Peinture, sculpture

Du 29 novembre au 22 décembre 2016 - vernissage mardi 6 décembre à partir de 19h00

Mon âme est à l’opposé de cette rigueur, d’où la nécessité de peindre et d’exprimer ma sensibilité.Mes oeuvres sont des paysages abstraits, idéaux, merveilleux, croisement d’espaces, travail de la ligne, du cercle, de l’équilibre, toutes en courbes et en rondeurs, colorées - le plaisir étant, que ce soit à l’aquarelle ou avec pigments et médium, que ce soit sur toile ou sur papier, de jouer avec les transparences, la fusion des couleurs, l’alliance de la peinture et de l’eau qui a une très forte importance puisqu’elle est à l’origine de la vie.

Ces toiles sont peintes pour vous, observateur sensible, douces, reposantes, vous laissant aller à vos rêves, ayez vos propres visions. Imaginez, créez votre propre monde, une histoire. Prenez la succession de l’artiste. Voyez ce que vous avez envie de voir, entrez dans la toile, appropriez-vous l’oeuvre.
 
 
EMERGENCE, Collectif d'artistes - "Emotions" - Peinture, technique mixte

Du 9 au 27 janvier 2017 - vernissage mardi 10 janvier à partir de 19h00

Ce collectif aux styles et techniques variés présente pour la première fois l'ensemble des oeuvres de ses membres. ÉMOTIONS car pour chacun d'eux, peindre, c'est d’abord partager des émotions et particulièrement lorsque c'est une première apparition publique. Voyager dans les mondes irréels de Clox. S'imprégner des matières qui composent les tableaux de Claude. Le dynamisme des toiles abstraites d'Hélène stimulera notre inconscient. Allons alors nous perdre au fin fond de l'espace et suivons la lumière des nébuleuses de V.ro. Et pour finir, focus sur l'étonnant univers graphique de mils. En espérant que cette initiation ne vous laisse pas indifférent.

Véronique Sandoz, Claude, Clox, Hélène Havet et Émile Sandoz.
 
 
SABINE COUDERT - "Latitudes" - Peinture

Du 30 janvier au 24 février 2017 - vernissage mardi 31 janvier à partir de 19h00

« Lignes horizontales », mais aussi : « Liberté entière, faculté d’agir à son gré ». Mes toiles sont le résultat d’une inspiration du moment, toujours accompagnée de musique. Je les réalise en plusieurs étapes : il peut se passer des
semaines entre plusieurs séances sur une même toile. Il s’agit de compositions qui « s’improvisent » au fur et à mesure. Et puis, à un moment, je me dis : « c’est parfait », et ceci est purement subjectif. J’aime le design,
l’architecture, la photographie. L’art abstrait me fascine. Je « vénère » Kandinsky, Klein, Rothko et Soulages (depuis que j’ai découvert Beaubourg en 1988, c’est pour moi comme un lieu de culte). Je ne sais pas exactement ce qui s’exprime dans ma peinture (tout est question de sublimation), je la laisse raconter ce que le public veut y voir, car je sais que l’oeuvre se transforme en autant d’interprétations qu’elle a de spectateurs.C’est une proposition.
 
 
PIGMENT, Collectif d'artistes - "Emotions" - Dessin, peinture, sculpture

Du 27 février au 17 mars 2017 - vernissage mardi 28 février à partir de 19h00

 
Le choix initial du tableau L'enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin est parti du désir de peindre sur le sujet d'une foule, pour s'inspirer plus du mouvement que du sujet historique. Mais, au fur et à mesure de nos échanges, il nous est apparu que l'histoire de cette violence faite aux femmes trouvait un écho permanent au fil de l'Histoire et se révélait d'une actualité brûlante encore aujourd'hui. Il fallait donc trouver des points d'accroche de cette violence : violence commandée, violence subie, violence regardée.
L'ordre des toiles sur le mur fut étudié et décidé en regard de la composition du tableau de Nicolas Poussin, notamment par rapport à ses lignes de structure en diagonale et à son point de fuite vers l'arche centrale, donnant une cohérence et un équilibre à notre travail. Certains éléments retenant notre attention devaient aussi être signifiants et mis en valeur : la valse des corps en lutte, Romulus ordonnant l'assaut, ces deux femmes aisées spectatrices de la rafle ou cette mère au premier plan protégeant son enfant qu'un soldat lui arrache des bras. En outre, les monuments romains imposants ou suggérés ainsi que les chevaux devaient être présents, symboles de la puissance impériale et militaire.
Ces huit toiles sont destinées, pour l'accrochage final, à former une fresque, nécessitant l'unité du geste et de la technique picturale, en abandonnant, pour chacun de nous, notre manière de peindre habituelle. Il a donc fallu accepter la critique et établir des règles où l'individuel devait toujours céder le pas au collectif.
 
 
COLLECTIF PECASSOU - "Figuratif, Etudes et Modernité" - Dessin, huile acrylique

Du 20 mars au 7 avril 2017 - vernissage vendredi 24 mars à partir de 19h00 ; finissage vendredi 7 avril à partir de 19h

Patricia ANTOINE, Sara BYSTROM et Lionel PECASSOU vous invitent à découvrir leurs travaux : 3 styles, 3 univers, 3 inspirations ! Reliés par cet amour de l’Art, du Dessin, du Graphisme, de la recherche du trait juste, un travail sur la forme et la couleur. Paysages du Nord, graphisme et couleurs chatoyantes, natures mortes contemporaines… Une année d’échange, de réflexion et de joie partagée au Centre Maurice Ravel durant nos cours de dessin.
 
 
VICARIO - "Découvertes" - Peinture

Du 17 avril au 5 mai 2017 - vernissage mardi 18 avril à partir de 19h00

 
VICARIO propose un parcours touchant où chaque oeuvre apporte au spectateur une grande bouffée d’émotions. Son dessin, ses couleurs, ses matériaux, ses objets détournés, ses corps, ses citations en Art, nous entraînent dans son univers : un récit poétique hors temps, une ode à la vie et à ses découvertes ...
Une nouvelle exposition à ne pas manquer !
 
 
EXPOSITION FESTIVAL DES CULTURES URBAINES 9e édition - Photos, graff, peinture, dessin
Du 9 au 31 mai 2017
 
Du 13 au 22 mai 2017, le 12e arrondissement vibrera au rythme de la 9e édition du Festival des Cultures Urbaines, et réunira autour de cet étendard toutes les générations. Du 9 au 31 mai 2017, exposition de plusieurs artistes urbains dans la Galerie et le Hall. Depuis 9 ans, les cinq Centres d’animation du 12e et La Maison des Ensembles, se réunissent autour d'un événement culturel et festif : Le Festival des Cultures Urbaines, organisé par La Ligue de l’enseignement et le Claje.
“Tolérance(s)”, “Respect”, “Mixité(s)”... sont les maîtres-mots du Festival des Cultures
Urbaines, qui balaie les disciplines du street-art et ses ramifications, en proposant à tous les publics concerts, projections, expositions, démonstrations,concours et stages.
 
LES ATELIERS D'ARTS PLASTIQUES DU CENTRE MAURICE RAVEL - Peinture, dessin, sculpture, modelage, bande dessinée, origami, mosaïque...

Du 3 au 30 juin 2017 - vernissage mardi 10 janvier à partir de 19h00

 
Exposition commune des professeurs et des travaux d'élèves des différents ateliers d'Arts Plastiques.