Expositions pédagogiques

EXPOSITIONS PEDAGOGIQUES - HALL DU CENTRE PARIS ANIM' MAURICE RAVEL

SAISON 2017/2018

 

LES CHEMINS DE L'ECOLE Du 30 août au 19 octobre 2017

Conçu par l’Unesco, Sipa et Transdev, ce projet photographique a pour objectif d’informer le grand public sur le droit à l’éducation pour tous à travers le chemin de l’école, un trajet effectué par des millions d’enfants dans le monde dans des contextes très différents. L’exposition restitue les dimensions physiques, sociales, et humaines de ce trajet, mais aussi les différences dans les conditions d’accès à l’éducation, et fait prendre conscience de la priorité à accorder à l’éducation des filles qui restent les plus vulnérables sur le chemin de l’école.

(en partenariat avec la FFPU - Fédération Française pour l'Unesco)

 

QUEL AVENIR POUR LA PLANETE ? Du 20 octobre au 23 novembre 2017

Semaine européenne de réduction des déchets du 18 au 26 novembre 2017.

Deux expositions nous invitent à  réfléchir sur l'avenir de la planète :

L'ARENE ILE-DE-FRANCE présente à travers trois thématiques son action de sensibilisation du public aux questions environnementales :

  • Villes et changement climatique

L’exposition bilingue (français/anglais) « Dérèglement climatique » / « Climate change » aborde les grands défis du changement climatique, et les réponses qui peuvent être apportées par les collectivités avec la coopération décentralisée. Elle dresse l’état d’urgence de la situation mondiale.

Exposition élaborée conjointement avec Le Ministère des affaires étrangères, la Commission nationale de coopération décentralisée, Cités unies France et l’ARENE Île-de-France.

  • Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables 

Afin de sensibiliser un public toujours plus large à l’utilisation rationnelle de l’énergie et aux énergies renouvelables et locales, l’ARENE Île-de-France a créé une exposition sur le thème de l’énergie et plus particulièrement des énergies renouvelables.

Cette exposition s’adresse aux scolaires et au grand public.

Les thèmes abordés concernent l’énergie et ses enjeux en Île-de-France dont on peut quotidiennement agir pour réduire ses consommations d’énergie. Y sont présentés de façon simple, les différentes techniques d’utilisation des énergies renouvelables, issues de l’eau, du vent, de la terre, de la biomasse et du soleil.

  • Parlons transports en Ile-de-France 

Cette exposition a pour objectif d’encourager les usagers quotidiens de la voiture sur de courts trajets (très polluants), à utiliser d’autres alternatives de transport.

Le visuel de cette exposition est ludique avec des chiffres et des mots clés.

En Île-de-France, un trajet sur deux en voiture fait moins de 3 km ; or, le premier kilomètre pollue 4 fois plus que les suivants. La voiture consomme aussi 57 % de l’énergie liée aux transports et rejette près de sept polluants nocifs pour la santé.

Des conseils sont donnés, associés à de bonnes idées pour conduire et se déplacer autrement, avec la suggestion d’un plan de mobilité domicile-travail. Le but étant de moins polluer en s’engageant dans une démarche écocitoyenne.

Cette exposition s’adresse à tous, scolaires et grand public.

 

CATADORES, LA DIGNITE A L'HORIZON (Echo'via)

Au Brésil, des hommes et des femmes arpentent les rues, récoltent et trient des déchets. Ils jouent un rôle essentiel dans l’industrie du recyclage et dans la préservation de l'environnement. A Belo Horizonte, celle qu’on appelle « la ville-jardin », je suis allée à la rencontre de certains d’entre eux qui travaillent dans des coopératives qu’ils ont eux-mêmes créées. Les conditions de travail restent difficiles, mais la dignité est à l’horizon.

Ils ou elles se nomment Jardel, Gilberto, ou encore Dona Geralda et ils sont catadores. Voici leurs regards, leurs sourires et une partie de leur vie. Les photos ont été prises lors de la création du documentaire « Catadores, recycleurs de rue au Brésil - Transformer les déchets en citoyenneté », réalisé par Sonia Ben Messaoud et Laetitia Martin.  Ce documentaire est le fruit du partenariat entre Une Seule Planète et Echo’Via- 2017.

 
 
LA GRANDE HISTOIRE DES DROITS DE L'HOMME Du 27 novembre 2017 au 7 janvier 2018
 
C’est une longue histoire que celle des femmes et des hommes luttant depuis des siècles pour la dignité et la liberté. Une longue histoire encore inachevée,menée pour échapper à la servitude du corps et de l’esprit.L’humanité émergeant de sa préhistoire,

L'histoire des droits de l'homme est le fruit d'une progression aux composants multiples.Chaque étape de l'exposition, qui en compte plus de 25, en est un : l'héritage des Anciens,les progrès techniques, l'humanisme philosophique et ses pionniers, les leaders éclairés,les bouleversements politiques, les progrès démocratiques, les progrès sociaux, le dialogue entre les nations, les progrès de la paix et de la solidarité internationale...

Très illustrée, cette exposition, conçue par l'association Valmy et aimablement prêtée par le centre ressources départemental Via le monde (93), est accessible aux enfants à partir du collège et destinée au grand public.

 
1871 : LES 72 JOURS DE LA COMMUNE Du 8 au 30 janvier 2018
 

Au printemps de 1871, les quartiers populaires parisiens se soulèvent pour s’engager dans une forme inédite de gouvernement démocratique : la Commune de Paris. L’expérience est brève et s’achève dans un bain de sang. Mais sa mémoire marque en longue durée la double histoire du mouvement ouvrier et de la République.

C’est cet événement qu’entend brièvement restituer cette exposition, en donnant une large place aux documents et images de l’époque.

Comité scientifique : Roger Martelli, Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Exposition organisée à l’initiative d’Anne Hidalgo, maire de Paris et de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la maire de Paris, chargée de la Mémoire et du Monde combattant, correspondant défense.

Production : Direction des Affaires culturelles /Sous-direction du Patrimoine et de l’Histoire / Comité d’histoire de la Ville de Paris

 
HANDICAP : UNE EXPO ARTISTIQUE / UNE EXPO PEDAGOGIQUEDu 31 janvier au 4 mars 2018
 

L'art en tandem (Compagnie Les Toupies)

La Compagnie Les Toupies vous présente L'Art en Tandem - un projet co-porté avec le centre d'animation Goscinny.
L'exposition retrace les échanges créatifs de 5 binômes d'artistes valides et en situation de handicap, dans diverses disciplines artistiques : photographie, chant, danse, peinture et arts plastiques.
Des moments riches en émotions et en partage, à découvrir en images.

Rencontre avec les artistes du projet le samedi 10 février entre 16h et 18h!

 

Célèbres et handicapés (Association Cémaforre)

De nombreuses personnes, de tout âge, de tout handicap, âgées en perte d’autonomie, malades, incarcérées, en précarité, sont maintenues à l’écart de la vie culturelle.

Elles sont victimes d’idées reçues s’agissant des aptitudes requises pour l’accès à l’enseignement et aux pratiques artistiques et culturelles, l’insertion et le maintien dans les métiers des arts et de la culture.

L’exposition présente dix personnalités devenues, par-delà leur handicap, de grandes figures dans l’histoire des arts et de la culture : de Stephen Hawking à Michel Petrucciani en passant par Stevie Wonder.

Leurs exemples ouvrent les chemins des possibles.

 

CENT ANS DE VIES DE FEMMES Du 5 au 18 mars 2018

Réalisée par l’Observatoire de l’égalité du Conseil général du Val-de-Marne en 2010, cette exposition revient sur 100 ans d’histoire et de vies de femmes dans le département, au travers de sujets comme le droit à l’éducation, au travail, à l’action ou à la revendication en associant de courts textes à des documents d’archives.

(en partenariat avec les Archives départementales du Val-de-Marne)

 

ATTENTION TRAVAIL D'ARABE Du 19 mars au 8 avril 2018

En explorant les relations de la France avec ses populations colonisées puis ses immigrés et étrangers, « Attention Travail d’Arabe », l'exposition phare de l'association Remembeur, revient sur plus d’un siècle de stéréotypes. Grâce à ces oeuvres graphiques, l’association propose un récit vivant et signifiant permettant à tous de mieux connaître et comprendre la construction des préjugés dans les imaginaires.

Exposition conçue par l'association Remem'beur et aimablement prêtée par le Service Egalité Intégration Exclusion de la Ville de Paris.

 

VOILIERS ET BULLES EN MER (Glénat)Du 9 avril au 13 mai 2018

Les éditions Glénat nous invitent au voyage pour une grande traversée à travers les siècles et la bande dessinée! L’exposition, extraite du bel album de  Paul Herman, reprend une sélection par l’auteur des plus belles représentations graphiques des bateaux à voile. Embarquez à bord du bateau d’Ulysse dessiné par Pichard, de la flotte égyptienne dans les splendides décors de la série Alix, retrouvez Thorgal, L’Epervier et d’autres héros mythiques de la bande dessinée européenne.

 

LES FAUCONS DU CHATEAU DE VINCENNES Du 3 juillet au 3 septembre 2018

Découvrez la fascinante histoire d'une famille de Faucons crécerelles ayant élu domicile au Château de Vincennes au travers de clichés photographiques agrémentés de panneaux expliquant les différentes phases du cycle de leur reproduction ainsi que l'appropriation du milieu urbain par les diverses espèces d'oiseaux.

Cette exposition photographique a été réalisée en partenariat avec l'Association Sportive de Chasse Photographique (ASCPF) et est issue du travail de 3 photographes animaliers : Fayçal Besrour, Pascal Grac et Patrick Kientz.

Elle nous est aimablement prêtée par Natureparif.