Expositions pédagogiques

Des grands fleuves, des climats et des hommes Du 24 août au 5 octobre 2016

Les grands fleuves de la planète, par les ressources qu’ils apportent et les moyens de transports qu’ils représentent, sont essentiels au développement. El Niño, la Niña, les moussons africaine et asiatique, les sécheresses, les ouragans… Tous ces phénomènes météorologiques impactent les bassins fluviaux de la planète. Quel est l’impact exact du climat, en particulier du changement climatique, sur ces grands bassins fluviaux ? Cette exposition répondra à cette question en s’appuyant sur les résultats de programmes de recherche scientifique associés sur quatre grands fleuves : l’Amazone, le Niger, le Mékong et le Rhône.

(exposition réalisée avec le soutien de l'IRD, Institut de recherche pour le développement)

 

L'eau, c'est la vie! Du 6 octobre au 9 novembre 2016

Deux expositions nous conduisent sur la piste de l’eau, des sous-sols parisiens aux glaciers de l’Himalaya.

  • Eau non potable, eau d’avenir
Peu de Parisiens le savent, mais le sous-sol de la capitale abrite un réseau d’eau non potable distinct de celui d’eau potable, et ce depuis la fin du XIXe siècle. Tant écologique qu’économique, cette eau permet de nettoyer les caniveaux et d'arroser certains parcs et jardins de la ville. Elle est aussi parfaitement adaptée aux usages urbains et industriels. C’est la raison pour laquelle le Conseil de Paris a décidé en mars 2012 du maintien de ce réseau et a confié à Eau de Paris la mission d’assurer sa rénovation et de redéployer ses usages. Cette exposition répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’histoire du réseau d’eau non potable parisien.
 
(exposition réalisée avec le soutien de Eau de Paris, la Mairie de Paris, la Parisienne de Photographie)
 
  • L’eau : une ressource vitale
Cette série de vingt affiches magnifiquement illustrées par la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, sensibilise au développement durable et aborde l’eau, ses utilisations et sa préservation en tant que 
ressource vitale, tant sur le plan écologique que géographique, historique, social ou économique.
 
(exposition réalisée avec le soutien de la Fondation Goodplanet et le réseau CANOPE)
 
 
Berty Albrecht, résistante Du 10 novembre au 7 décembre 2016
 
Cette exposition a été réalisée par l’Association Mémoire de Berty Albrecht qui, par l’intermédiaire de sa présidente Mireille Albrecht, elle-même résistante et fille de Berty, l’a offerte à la Fondation de la Résistance pour qu’elle puisse l’utiliser dans le cadre de ses missions et ainsi assurer sa circulation.
En 27 panneaux richement illustrés d’archives personnelles (photographies inédites, faux-papiers, dessins, correspondances…), l’exposition retrace la vie de Berty Albrecht, co-fondatrice avec Henri Frenay du mouvement de résistance « Combat », une des rares femmes faites compagnons de la Libération à titre posthume.
 
(exposition réalisée avec le soutien de la Fondation de la Résistance)
 
 
"Et ça, j'en fais quoi?" Du 8 décembre 2016 au 18 janvier 2017
 
La Direction de la Propreté et de l’Eau sensibilise les petits et les grands au tri sélectif des
déchets, au recyclage, au compost, à la prévention des déchets. Cette exposition rappelle ainsi aux Parisiens quelques actions à mener au quotidien : lutter contre le gaspillage alimentaire, composter ses bio-déchets, utiliser les recycleries au lieu de jeter les vêtements, les livres ou encore les meubles…
 
(exposition réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris)
 
 
MigrationsDu 19 janvier au 1er mars 2017
 
Deux expositions retracent l’histoire de l’immigration sous deux angles très différents.
 
  • Migrations au féminin, un siècle d’histoires en France
À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.
 
(exposition réalisée avec le soutien de l'association Génériques)
 
  • Bande dessinée et Immigration
Des premiers funnies américains aux autofictions plus contemporaines, le 9e art raconte les immigrations dans toute leur diversité. Cette exposition raconte les liens étroits entre l’histoire de la bande dessinée et l’histoire de l’immigration au XXe siècle. Chaque oeuvre présentée, illustrant le thème de l’exil et un genre de bande dessinée particulier, est ainsi replacée dans son contexte de création.
 
(exposition réalisée avec le soutien du Musée de l'Histoire de l'immigration)
 
 
Les timbres surchargés de la Libération- Exposition philatélique - Du 2 au 12 mars 2017
 
Vernissage de l’exposition le samedi 4 mars 2017 à 11h.
 
L’Association des Collectionneurs des Timbres de la Libération (A.C.T.L) propose une exposition ayant pour thème les timbres surchargés de la Libération. En effet, dans les instants qui suivirent la Libération des territoires, on vit
apparaître des timbres, surchargés des lettres “RF”, “République Française”, de croix de Lorraine, du mot “Libéré” souvent accompagné du nom d'une ville et de la date de leur Libération.
 
 
Tous les métiers sont mixtesDu 7 mars au 18 avril 2017
 
Seulement 12 % des professions sont considérées comme mixtes sur notre territoire. Ce sujet est un des enjeux majeurs pour notre économie dans les années à venir. Il est urgent d’agir pour casser ces barrières. À travers des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et vice-versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes, mais également offrant des débouchés actuels et futurs.
L’exposition, réalisée par l’association Femmes ici et ailleurs, en partenariat avec l’Institut Randstad, est placée sous le Haut patronage du Secrétariat d’Etat aux Droits des femmes.
 
Tous nos remerciements au Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-homme) qui nous prête cette exposition.
 
 
Un autre regard sur le handicap : deux expos pour sortir des clichés!Du 19 avril au 11 mai 2017
 
  • Regards sur l’ESAT
L’exposition photographique Regards sur l’ESAT, mise en place par le Fonds Handicap & Société, offre au public une vision sensible, juste et inédite du travail en milieu protégé.
Réalisé à l’initiative des photographes Philippe Romeyer et Nicolas Louison, tous deux salariés de la Mutuelle Intégrance, ce projet avant tout artistique a pour but de faire découvrir au public l’humanité et la diversité du travail en milieu protégé, en valorisant l’image des ESAT et des travailleurs handicapés. Sous le regard bienveillant des photographes, c’est avec beaucoup de spontanéité que les usagers de plus d’une vingtaine d’établissements en PACA, Rhône-Alpes et Auvergne se sont livrés à l’objectif.
 
(exposition réalisée avec le soutien du Fonds Handicap et société)
 
  • L'Art en tandem
La Compagnie Les Toupies vous présente L'Art en Tandem - un projet co-porté avec le Centre René Goscinny. L'exposition retrace les échanges créatifs de 5 binômes d'artistes valides et en situation de handicap, dans diverses disciplines artistiques : photographie, chant, danse, peinture et arts plastiques. Des moments riches en émotions et en partage, à découvrir en images.
 
Nous vous proposons également de découvrir “Célèbres et handicapés” et “Droits culturels : les chemins du Vivre ensemble”, deux expositions conçues et réalisées par CEMAFORRE, Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle.
 
(expositions réalisées avec le soutien de la Compagnie Les Toupies et CEMAFORRE)
 
 
De la mi-mai à la fin juin 2017, les expositions pédagogiques font une pause et cèdent la place au Festival des cultures urbaines et à la présentation des travaux des Ateliers d'arts plastiques.
 
 
Sports et valeursDu 3 juillet au 23 août 2017
 
Le Centre Maurice Ravel soutient la candidature de la Ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Pendant l’été, nous proposons une belle exposition mettant en scène les plus importantes personnalités du monde sportif français et international. Depuis 2007, une centaine de champions ont apporté leur soutien à l’agenda Sports et valeurs, ici décliné en affiches, et à l’initiative éducative et sociale de l’association l’Enfance de l’art.
En expliquant comment le sport les a aidés à construire leur vie d’homme ou de femme, d’immenses champions ont ainsi valeur d’exemples. Leurs messages sont autant de repères forts pour aider enfants et familles à faire leur chemin dans un monde parfois si agité. « Vivre ensemble », au-delà de nos différences, c’est partager des valeurs, des repères, des règles de vie en commun et un respect mutuel.
 
(exposition réalisée avec le soutien de L'Enfance de l'art)
 
 
Les chemins de l'écoleDu 30 août au 19 octobre 2017
 
Conçue par l’Unesco, Sipa et Transdev, ce projet photographique a pour objectif d’informer le grand public sur le droit à l’éducation pour tous à travers le chemin de l’école, un trajet effectué par des millions d’enfants dans le monde dans des contextes très différents.
L’exposition restitue les dimensions physiques, sociales et humaines de ce trajet, mais aussi les différences dans les conditions d’accès à l’éducation, et fait prendre conscience de la priorité à accorder à l’éducation des filles qui restent les plus vulnérables sur le chemin de l’école.
 
(exposition réalisée avec le soutien de Fédération Française pour l'Unesco)