Gardez vos bouteilles en plastique !

La bouteille en plastique est un matériau très précieux au jardin. Une fois qu'on l'a essayé, on a du mal à s'en passer.

Quelques utilisations possibles, testées et approuvées depuis de nombreuses années : 

- protection anti-gastéropodes pour les jeunes plants (laitue, choux etc.) : on découpe un morceau de bouteille sur une hauteur de 10 cm environ, on l'enterre sur 5 cm environ. Cette barrière physique limite les attaques le temps que le plant se fortifie.

Pour plus d'efficacité, on peut couper le haut de la bouteille et l'enterrer sur 5 cm de profondeur. Cette protection présentera l'avantage de protéger le jeune plant des pigeons et de produire un effet de serre.

Attention alors à ne pas oublier de la retirer à temps et de les relever par temps ensoleillé.

- Chambre à bouture : on découpe une partie de la bouteille pour pouvoir l'ouvrir. On perce le fond, on pique ses boutures dans une terre légère, type terreau. On arrose copieusement puis on referme avec un bout de scotch.

On peut aussi tenter l'expérience dans l'eau (auquel cas, vous l'aurez deviné, on ne perce pas le fond de la bouteille !)

- sacoche à herbier : très pratique si vous décidez de constituer un herbier.

On découpe la bouteille à mi-hauteur, on y met un morceau d'éponge humide. Les plantes que l'on souhaite herboriser seront à l'abri des chocs et de la dessication le temps de la balade.

- Contenant haut pour les boutures de rosier et de vigne : on ne découpe que la partie haute pour conserver une hauteur de plus de 25 cm. Les boutures prendront facilement à la mi-novembre dans un mélange de terre de jardin (ou terreau) et sable.

- Comme contenant provisoire lorsque vous n'avez que cela sous la main.

Et plein d'autres choses : déco de sapin en la découpant en un serpentin à la façon d'une orge bandelette telle une orange, en étiquette pour plante (utiliser alors un feutre POSCA), en colonne à eau (à assembler et fixer à un fer à béton) au pied des plantes les plus exigeantes en eau, mobiles, etc.