Le Jardin sauvage, le refuge biologique du Centre Maurice Ravel

Le Jardin sauvage dont l'aménagement a débuté à la fin de l'été 2013, est implanté sur un terrain de 250m2, situé au nord du Jardin gourmand, au pied de la tour du Centre International de Séjour de Paris (CISP).

Implanté sur un terrain sans usage particulier constitué essentiellement d'une pelouse dégarnie interdite d'accès, le Jardin sauvage a pour vocation de sensibiliser les Parisiens à la préservation de la biodiversité en ville et d'offrir un îlot refuge pour la faune et flore endémique.

Il présente des milieux naturels et aménagements favorables à la faune et la flore sauvages que l'on peut rencontrer à Paris et en proche banlieue : petit sous-bois, friche, zone humide et tas de bois

L'aménagement du jardin a été réalisé dans une démarche éco-responsable :

- Limitation drastique des intrants (5m3 de terre végétale pour le terrassement) et des sortants (une souche d'arbre)

Le produit de l'élagage a été valorisé sur site (aménagement de tas de bois favorable à l'hivernage et la nidification de la petite faune)

Les circulations sont en broyat de branches (BRF) fournis par la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement. Nous valorisons ainsi tous les ans aux périodes de fêtes 2m3 de broyat de sapins de noël.

- Utilisation minimum d'engins (utilisation d'un mini-pelle une demie-journée pour réaliser un palier et le terrassement de la zone humide). 

Il est à noter que cette dernière a été en grande partie aménagée par les habitants qui ont réalisé les paliers, posé le géotextile et la bâche, assuré la mise en eau et la végétalisation.

Comme pour les autres Jardins de la Rue verte, la grande majorité des végétaux a été plantée à l'occasion de chantiers participatifs tout public ou d'ateliers pédagogiques (ateliers jardin-nature du mercredi, ateliers scolaires ou périscolaires etc.)

Depuis juin 2015, le Jardin sauvage accueille un rucher pédagogique constitué de deux ruches. Les premières récoltes du miel de la Rue verte ont eu lieu en juin et août 2016. plus de 30kg de miel toutes fleurs qui a été très distribué auprès des apicultrices et apiculteurs de la Rue verte.

En 2017, nous mettrons en place une 3ème ruche.